vendredi 29 janvier 2010

En garde à vue pour outrage au président de la République devant l’Élysée

Hier soir (28 janvier) avait lieu devant l’Élysée un rassemblement à l’initiative de Jean-Jacques Reboux, co-fondateur du CODEDO et "porte-parole" de Fernand Buron, le pov’ con de Sarkozy au salon de l’Agriculture, qui rencontre un grand succès sur son blog et sur sa page Facebook. (Des dizaines de citoyens lui écrivent pour lui dire son admiration.) Il s'agissait de souhaiter un bon anniversaire au président de la République. À l'issue de ce rassemblement, la police (plus de 60 policiers présents) a vérifié l'identité de tous les participants (une dizaine seulement) et procédé à l'interpellation puis à la garde à vue, de Jean-Jacques Reboux (qui s'est contenté de montrer à la caméra du Parisien.fr sa pancarte SARKOZY JE TE VOIS TROP), pour "outrage au président de la République". Celui-ci a été relâché au bout de deux heures. C'est maintenant au Parquet de décider s'il y a lieu de poursuivre pour offense au chef de l’État. Délit dont le Codedo demande la dépénalisation (remise de la pétition à l'Elysée le 15 février).

mercredi 27 janvier 2010

Matthieu Aron (France Info) : près de 300.000 gardés à vue oubliées

Matthieu Aron, chef du service police-justice à France Info, publie Gardés à vue (éditions Les Arènes), dans lequel il révèle que les statistiques feraient l'impasse sur l'explosion "des gardes à vue routières".
Il y aurait donc eu en 2009 non pas 600.000 mais près de 900.000 personnes gardées à vue en France.

vendredi 8 janvier 2010

"Ma première nuit en garde à vue", 10 témoignages sur Radio Nova (à partir du 18 janvier)

Du lundi 18 janvier au vendredi 29 janvier, Radio Nova diffuse (8h10 et 18h20) une émission de Joseph Beauregard, qui a interviewé 10 personnes gardées à vue, parmi lesquelles Yves Baumgarten (relaxé le 14/09) et Siham, condamnée le 18/12 à un mois de prison avec sursis et 1.000 euros de dommages-intérêts aux 2 flics (elle a fait appel).

10 témoignages de garde à vue

1- Martin ou l’histoire d’un ado de 14 ans qui donnait de la voix lors des émeutes de 2005 à Marseille

2- Baptiste ou l’histoire d’un adolescent de 17 ans engagé dans une association défendant le droit au logement à Levallois-Perret

3- Adrien ou l’histoire d’un journaliste stagiaire au Monde qui couvrait une manifestation à Montreuil contre les violences policières

4- Pierre ou l’histoire d’un jeune homme qui buvait un verre de vin amoureusement avec sa copine sur les bords de Seine

5- Siham ou l’histoire d’une jeune fille qui sortait d’une soirée slam et qui attendait le bus de nuit (Siham a été condamnée à un mois de prison avec sursis et 1.000 euros de dommages-intérêts à verser à ses deux bourreaux. Elle a fait appel.)

6- Yvan ou l’histoire d’un militant engagé contre la pollution publicitaire dans nos villes

7- Yves ou l’histoire d’un prof de philo qui avait un problème d’ordinateur portable (Yves a été relaxé)

8- Cédric ou l’histoire d’un syndicaliste CGT qui manifestait pour défendre le service public

9- Marie-Suzanne ou l’histoire d’une jeune automobiliste arrêtée par la BAC

10- Jean-François ou l’histoire d’un bourgeois de Versailles qui traversa la rue en bas de chez lui au feu rouge

Pétition pour la suppression du ministère de l'Identité nationale

Le collectif pour la suppression du ministère de l'Identité nationale et de l'Immigration lance une pétition. On signe ici.