mardi 3 février 2009

PARIS, 8 juillet, procès d’Agathe, victime de violences policières, poursuivie pour outrage

C’est une terrible histoire de violences policières qui sera jugée le 8 juillet devant la 29e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Au moment des faits (août 2007), elle n’avait pas fait grand bruit. Sauf en Espagne (cliquer ICI), d’où est originaire l’une des deux victimes, Pilar Sanchez Morales, plus connue sous son nom d’écrivain Illy Nes (et non poursuivie en justice). En France, nada. Silence radio. UNE SOUSCRIPTION SERA BIENTOT LANCEE POUR AIDER AGATHE A PAYER SES FRAIS D’AVOCAT
  Samedi 25 août 2007, 2h30 du matin, rue des Pyrénées, Paris 20e. Pilar et son amie Agathe (le prénom a été modifié à sa demande) rentrent du restaurant en voiture. A un feu rouge, elles sont arrêtées par une patrouille de police. Contrôle d’identité, contrôle d’alcoolémie. C’est le début d’une longue série de brutalités, d’humiliations, de brimades policières. Machisme, sexisme, homophobie, connerie humaine en uniforme, fantasmes de torture (?), etc.  Cette affaire pose aussi le problème (gravissime et non isolé) du refus, par certains membres du corps médical, de soigner des personnes arrivant menottées aux urgences. La suite de l'histoire en cliquant ICI (le témoignage d’Agathe – floutée – figure à la fin de la vidéo).
  Voici ce qu’elle nous écrit: "Je viens de prendre connaissance de l'existence du Codedo. Il est inutile de me convaincre de la pertinence de l’action : j'ai eu pour ma part 21 jours d'ITT suite à un "simple" contrôle policier et l'amie qui m'accompagnait a "gagné" 10 jours pour sa part. Actuellement en procès contre eux, nous irons aussi loin que possible dans cette affaire. Votre action est très très importante. Se savoir épaulée par d'autres actions, se rejoindre est fondamental pour ne pas devenir fou. Je suis avec vous. Je suivrai avec beaucoup d’attention vos actions, et me tiens à votre disposition si je peux être utile."

Aucun commentaire: