lundi 30 janvier 2017

Décès de l'avocat Thierry Lévy, grand pourfendeur du délit d'outrage

Photo Maurice Rougemont, Opale
Le Monde nous apprend le décès du grand avocat pénaliste Thierry Lévy, disparu à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer. Ancien président de l'Observatoire international des prison (OIP), il fut commis d'office en 1972 pour défendre Claude Buffet, accusé avec Roger Bontems (défendu par Robert Badinter) d'avoir tué deux otages à la prison de Clairvaux. Il milita pour l'abolition de la peine de mort et l'amélioration des conditions de vie des prisonniers. Libération le présente comme l'homme qui voulait fermer les prisons, et éviter aux justiciables, quels qu'ils soient, d'éviter l'enfer carcéral.

Il fut aussi l'avocat de Roger Knobelspiess, dont il obtint l'acquittement en 1986 devant la cour d'Assises de l'Essonne. Celui-ci lui rend hommage sur sa page Facebook : "Thierry Lévy est mort, le fil de son envol… Sa voix, une grande clameur résonnait dans les prétoires d'assises.... Il démêlait tous les mécanismes tordus du système judiciaire et il a fait des milliers de kilomètres pour venir me voir au parloir. Dans tous mes procès d'assises, il était à mes côtés, redoutable ! Compagnon humain, que ton voyage soit beau… La justice perd une de ses plus grandes vagues de liberté."
Maria Vuillet (photo Audrey Cerdan)
En 2008, Thierry Lévy défendit brillamment Maria Vuillet dans les (trois) procès l'opposant au sous-préfet Lacave, qui la poursuivait pour outrage, aux sombres heures du sarkozysme procédurier, prétextant l'avoir entendue crier "Sarko, facho!" lors d'une manifestation de protestation contre la lecture de la lettre de Guy Môquet par les collégiens (rendue obligatoire par Henri Guaino).
Avec Dominique Noguères, Antoine Comte, Henri Leclerc et William Bourdon, Thierry Lévy fut l'un des premiers avocats à signer la pétition initiée par le CODEDO pour demander la dépénalisation du délit d'outrage, qu'il considération comme une infraction obsolète, estimant qu'il y a dans la loi tout ce qu'il faut pour "réparer l'outrage".
. 
On lira, toujours dans Le Mondele très beau portrait qu'en fit Pascale Robert-Diard, à l'occasion de la sortie de son livre Lévy oblige (Grasset, 2008), dans lequel il refuse d'être figé dans une identité juive. Car Thierry Lévy était aussi l'auteur d'une douzaine de livres, tous très forts et sans concessions, où il disait sa colère, sur la prison, et certains aspects de la justice.

Aucun commentaire: