vendredi 27 mai 2016

Alexandre de Bosschère, le procureur d'Amiens qui requiert 5 ans de prison ferme contre Manon, étudiante, pour avoir jeté un micro contre un CRS. Procès le 10 juin.


Manon, étudiante en licence de Science politique à l’Université de Picardie, a participé le jeudi 28 avril à l’occupation de l’Hôtel de Ville d’Amiens, dans le cadre du mouvement social contre la loi Travail, occupation. L’occupation s’est déroulée pacifiquement jusqu’à l’arrivée musclée des forces de l’ordre qui ont procédé à l’évacuation des manifestants de façon brutale. Alors qu’un manifestant se faisait matraquer, Manon a voulu le défendre et a lancé un micro en direction des forces de l’ordre, sans occasionner la moindre blessure.
Convoquée le 12 mai au commissariat, gardée à vue pendant toute une après-midi et une nuit entière, Marion a été déférée devant le Procureur de la République, qui requiert 5 ans de prison ferme. Placée sous contrôle judiciaire, après une perquisition menée à son domicile, l’étudiante est accusée de violence à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique et de dégradation de bien public. Choquée, elle attend son jugement prévu le 10 juin.
On lira avec intérêt le papier de Pascal Maillard sur Mediapart.

Procureurs de choc : Alexandre de Bosschère, digne successeur de Bernard Favret
Bernard Favret, l’ancien
Un fois qu'on a dit cela, qu'on s'est insurgé, qu'on a signé la pétition, il convient de poser une question, que les médias s'abstiennent généralement de faire, en avançant à pas de loups, car ces gens-là de "justice" sont parfois très chatouilleux, à l'image de Brigitte Lamy, procureure de la République de Nantes, dont toutes les plaintes contre des blogueurs ou des sites, dans le cadre des violences policières à Nantes ont été classées.

Alexandre de Bosschère, le nouveau
Mais qui est ce procureur ? Qui est cet homme qui propose d'envoyer en prison pour 5 ans une jeune fille qui a jeté un micro sur un flic, qui n'a même pas été blessé ? On se souvient de Bernard Farret, procureur de la Somme, ardent diffuseur des patrons et des puissants, qui s'était illustré dans l’affaire Good Year en prononçant des peines d’emprisonnement contre des syndicalistes. Mais il ne s'agit pas de lui, puisqu'il vient de quitter ses fonctions, remplacé par Alexandre de Bosschère.
Et alors ? Alors, rien : l'homme qui vient de requérir 5 ans d'emprisonnement contre Marion pour avoir jeté un micro à la tête d'un CRS s'appelle Alexandre Bosschère. Retenez bien ce nom : il y a fort à parier qu'à l'aune du détestable climat ambiant (état d'urgence, arrestations préventives, interdictions de manifester, arrestations arbitraires, assignations à résidence, perquisitions arbitraires, violences policières institutionnalisées), on entend assez rapidement parler de ce monsieur, précédemment en poste à Rennes, dans les gazettes…

Manon, ainsi que Jules, qui comparaissait pour des raisons similaires, ont été condamnés à 90 jours de TIG (travail d'intérêt général). Ils ne feront pas appel.

Aucun commentaire: