mercredi 15 juillet 2009

Le CODEDO a un an

Créé le jour du premier procès de Maria Vuillet (dont le 2e délibéré en appel sera rendu le 8 septembre), le CODEDO a un an. Beaucoup de rencontres, d'actions tout azimuths, de procès, de conseils, une pétition qui a réuni 12.000 signatures (c’est peu et beaucoup à la fois) et dont la remise a été repoussée au 15 décembre 2009, une centaine d'articles sur ce site (tenu par un outrageur de poulets un peu fatigué) qui a reçu près de 35.000 visites. Beaucoup d’échos dans les médias (qui n'avaient presque jamais évoqué le délit d'outrage auparavant, on aura au moins servi à ça), notamment France Inter, Libération, Le Monde, L’Humanité, et, bien évidemment Rue89 et l’infatigable Chloé Leprince, sans qui ce collectif n’existerait pas…
Qu’est-ce qui a changé depuis? Ben… rien, ou pas grand-chose… Quelques magistrats (rares) tolèrent mal les violences policières, les procès pour outrage continuent à pleuvoir, les préfets zélés poursuivent à tour de bras dès qu'ils entendent le nom de Vichy, et surtout, surtout, une police de plus en plus brutale, au service d’un Pouvoir qui n’a de républicain que le nom (il faut le clamer haut et fort, même si le délit d’outrage n’a pas été inventé par Sarkozy "Je suis partout"…), que ce soit au niveau des interpellations individuelles (le plus souvent sans raison, pour faire du chiffre) ou de la répression aveugle des manifestations (voir Montreuil, récemment). L’installation durable du trio Hortefeux-Alliot-Marie-Besson laisse augurer des lendemains difficiles et des combats de plus en plus nécessaires.
A celles et ceux qui nous demandent comment adhérer au CODEDO: on n’adhère pas, c’est juste une association de fait, sans structure juridique. Pour soutenir notre action, vous pouvez faire circuler la pétition, faire connaître ce site et (désolé d’être aussi lourdingue) acheter et faire connaître notre petit bouquin. A bientôt…

Aucun commentaire: